Résumé :Le projet consiste en une étude de préfaisabilité technique et économique visant à améliorer l’efficacité de la passe migratoire du barrage de Baie-Trinité, sur la Côte-Nord. Depuis la reconstruction du barrage et de la passe en 2009, plusieurs problématiques ont été observées, notamment des difficultés d’attractivité et de franchissement pour le saumon atlantique, ainsi qu’un risque accru de blessures.
L’étude, commandée par le MELCCFP, repose sur des relevés hydrologiques et topographiques, la modélisation hydraulique 2D et l’analyse de différentes options de réaménagement, allant de modifications bathymétriques ciblées à des ajustements de la passe existante, voire la construction d’une nouvelle passe. Cette étude vise à identifier et recommander une solution permettant d’augmenter l’attractivité de l’entrée de la passe migratoire et de faciliter son franchissement par les poissons.
Pour ce faire, différentes alternatives ont été évaluées en fonction de leur efficacité hydraulique. L’analyse repose sur la capacité de chaque solution à reproduire des conditions d’écoulement reconnues comme propices à la migration, assurant la continuité hydraulique entre le bief aval et la sortie de la passe migratoire.
Conférencier :Pierre-Marc Pelletier, ing., M.Sc.
Chargé de projet principal – CIMA+
Pierre-Marc Pelletier, ing., M.Sc., Associé délégué chez CIMA+, est ingénieur civil spécialisé en hydraulique fluviale et maritime. Fort de plus de dix années d’expérience, il agit comme chargé de projet principal au sein du secteur Énergie et Ressources – Hydroélectricité et Barrages.
Diplômé d’une maîtrise en génie civil de l’Université Laval et d’un certificat en ingénierie côtière de l’Université Old Dominion, M. Pelletier a développé une expertise de pointe en modélisation hydraulique 1D et 2D, études hydrotechniques de barrages, stabilisation de berges et conception d’ouvrages de protection côtière et portuaire.
À travers ses mandats, il a dirigé de nombreux projets d’envergure touchant la réhabilitation de barrages, la gestion des risques d’inondation, la dynamique sédimentaire et la conception d’infrastructures maritimes en contexte nordique et fluvial. |