Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

La gestion des réseaux d’égouts d’eaux usées à la Ville de Québec

5 octobre @ 18 h 00 min - 19 h 30 min

Résumé

On retrouve sur le territoire de la Ville de Québec un vaste réseau d’égouts municipaux véhiculant des eaux usées et des eaux de pluie. Conformément aux normes de construction de l’époque, une portion de ce réseau comporte une capacité hydraulique limitée et lors d’évènements pluvieux des débordements d’eaux usées vers l’environnement sont possibles. Au cours des dernières décennies, la Ville de Québec a mis en place de multiples mesures visant à améliorer le comportement de ses réseaux d’égouts et à réduire les débordements d’eaux usées vers le milieu récepteur. Cette conférence présentera un historique de la construction des réseaux d’égouts sur le territoire de la Ville, les principaux ouvrages de contrôle des débordements, le système de contrôle en temps réel ainsi que les plus récents projets visant à réduire les débordements d’égouts.

Conférencier

Jean-Christophe Smith, ing.

Jean-Christophe Smith est ingénieur civil, possède un baccalauréat en génie civil et complète présentement un microprogramme en droit à l’Université Laval. Il se spécialise dans la gestion des eaux usées et pluviales en milieu urbain. Il occupe depuis 2018 un poste d’ingénieur en hydraulique au sein du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec. Dans le cadre de cet emploi, il réalise des analyses hydrauliques en vue de définir les projets nécessaires au fonctionnement à court et à long terme des réseaux d’égouts. Il agit comme expert dans les projets entourant les refoulements, les inondations et les débordements d’eaux usées.

Date :                   5 octobre 2022

Réseautage :     18h00

Conférence :     18h30

Fin :                      19h30

Coût :                   20$ (gratuit pour les membres, partenaires et étudiants)

 

Endroit :      COP-1168, Pavillon d’Optique-photonique, Université Laval

Date limite d’inscription : 5 octobre

Veuillez-vous assurer de vous enregistrer via le lien ici-bas (JotForm) afin de recevoir les détails du lieu exact de la conférence.

 

Réservez votre place dès maintenant en cliquant ici.

**Des attestations de participation seront émises aux participants présents.

Détails

Date :
5 octobre
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Université Laval – Pavillon d’Optique-photonique
2375, rue de la Terrasse, Pavillon d’Optique-photonique, Salle POP-1168
Québec, Québec G1V 0A6 Canada
+ Google Map