Résumé :La passerelle de la Tortue est une passerelle multifonctionnelle hybride acier-bois au-dessus de la rivière Saint-Charles entre le parc de la Pointe-aux-Lièvres et le prolongement de la 8e Rue dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, dans la Ville de Québec. Se dressant fièrement au-dessus de la rivière Saint-Charles, cette passerelle suspendue s’intègre harmonieusement à son environnement.
La passerelle a une portée de 87,7m et son système structural comprend un mât constitué de 2 colonnes en bois lamellé-collé de 900 mm de diamètre reliées à leur tête par un chapeau effilé en acier. Le tablier est composé de panneaux de bois lamellé-croisé de 175mm d’épaisseur, recouvert d’une membrane d’étanchéité et d’un platelage en bois. Le système d’étanchéité situé entre les panneaux de CLT et le platelage assure la protection des composantes structurales du tablier. Le tablier est supporté par des traverses tubulaires en acier, attachées à des suspentes fixées sur les deux câbles d’acier principaux de 89mm de diamètre. Les culées sont en béton armé et reposent sur des pieux en acier. La piste cyclable et les aménagements paysagers situés à proximité des approches étaient également inclus au projet.
En plus de la passerelle qui assure la circulation des piétons et des cyclistes au-dessus de la rivière Saint-Charles dans la direction Est-Ouest, un belvédère situé sous la passerelle, et suspendu à celle-ci, est un lieu privilégié pour profiter de la nature avec un point de vue particulier sur la rivière, en plus de mettre en valeur le tablier en CLT.
Conférenciers :Brian Mercier, ing.
M. Brian Mercier oeuvre depuis près de 13 ans dans le domaine du génie-conseil. Au sein d’EMS depuis le début de sa carrière, il a agi comme chargé de projet, chargé de projet adjoint et ingénieur concepteur dans le domaine de la structure et du génie civil sur de nombreux projets publics et privés. Brian Mercier fait également partie de l’équipe de direction de l’entreprise. Ce rôle lui permet d’avoir toute la latitude requise touchant la bonne réalisation des projets sous sa gouverne. Les différentes réalisations de conception en structures et ouvrages d’art lui permettent de mettre en pratique ses compétences en conception de béton, acier et bois dans des milieux souvent particuliers. L’expérience acquise dans la réalisation de nombreux projets industriels, institutionnels, commerciaux et publics, ainsi qu’en gérance de construction, lui a permis d’accroitre la profondeur de ses compétences et expertises.
Stéphanie Lemay-Lauzière, ing.
Stéphanie Lemay-Lauzière est ingénieure en structure, et a complété son baccalauréat en génie civil en 2018 à l’Université Laval. Avec maintenant presque 5 ans au sein de EMS, Stéphanie a acquis des connaissances approfondies en conception de bâtiments d’acier, de bois et de béton. Elle a oeuvré à titre d’ingénieure conceptrice sur de nombreux projets d’envergure, et a également collaboré à plusieurs projets de passerelles, dont la Passerelle de la Tortue. |