Résumé de la conférence :
40% des glissements de terrain au Québec résultent de l’activité humaine; des centaines de bâtiments sont endommagés par le tassement provoqué de dépôts d’argile; des connaissances qui étaient bien acceptées ont été oubliées; le rôle de l’eau n’est pas toujours considéré; de l’information n’est pas transmises entre différents acteurs d’un projet ou est mal interprétée; etc. Tout cela conduit à d’importants dommages, des poursuites et des coûts. On peut vraiment faire mieux, et c’est ce dont il est question!
—
Biographie du conférencier :
Serge Leroueil a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, France. Il a obtenu son doctorat de l’Université Laval en 1977 avant de travailler deux ans pour la firme Terratech à Montréal. Il a ensuite fait toute sa carrière comme professeur au Département de Génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval.
Ses recherches ont porté principalement sur les argiles molles, mais aussi sur les sols structurés, les sols non-saturés et les sols compactés. Les problèmes pratiques étudiés ont été principalement les remblais sur argiles molles (stabilité et tassements) et les glissements de terrain. Il est auteur ou co-auteur d’environ 300 publications dont 35 sont des Keynotes ou des États des connaissances, et une douzaine ont obtenues des prix. Il a aussi été Rankine Lecturer en 1999, le plus prestigieux honneur dans le domaine de la géotechnique. Il est aussi membre de l’Institut canadien des ingénieurs et de la Société Royale du Canada.

