Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Démystifier la géophysique en génie civil : Méthodes et études de cas

27 octobre @ 18 h 00 min - 19 h 00 min

Poster

Conférence de la SCGC Section Montréal

La SCGC Montréal vous invite à sa première conférence de l’année 2022-2023. Pour l’occasion, nous avons invité l’entreprise Geophysics GPR à nous présenter le domaine de la géophysique appliquée au génie civil. Geophysics GPR est une entreprise spécialisée qui à travaillée et travaille encore sur le projet du nouveau REM.

Quel est l’intérêt de la géophysique en génie civil?

Pour mieux connaitre la géologie d’un site dans le but d’optimiser une campagne de forage, pour contrôler les vibrations ou le bruit, pour détecter les tunnels/conduites enfouis, ou mêmes pour inspecter le béton et caratograpier les vides, il faut avoir recours à des techniques de géophysique.

Le géoradar et les techniques sismiques fournissent effectivement des informations sur les vides à l’intérieur et derrière la structure en béton des infrastructures, sur la qualité du béton, sur son épaisseur ainsi que sur les positions et les profondeurs des barres d’armature. (Source : site web GPR)

À propos de l’entreprise

Géophysique GPR est une compagnie de services proposant depuis près de 50 ans diverses méthodes géophysiques applicables aux domaines du génie civil et de la construction. Au travers d’études de cas, plusieurs méthodes géophysiques pertinentes pour l’application dans ces domaines seront présentées afin d’expliquer le principe fondamental de ces méthodes ainsi que la manière concrète de les appliquer dans le cadre de petits et grands projets de conception, de construction et de maintenance d’infrastructures (bâtiments, ponts ou routes).

À propos des conférenciers

2022-10-20_03h10_47

M. Charles Trottier possède plus de 15 ans d’expérience en géophysique appliquée aux domaines du génie civil, du minier et de l’environnement. Ayant obtenu son baccalauréat en physique et sa maîtrise en astrophysique à l’Université de Montréal, M. Trottier a intégré l’entreprise Géophysique GPR en 2007 et a participé à des centaines de projets géophysiques avant de prendre le poste de Directeur Technique de la compagnie. Il dirige maintenant une équipe de près de 15 personnes et coordonne toutes les activités d’instrumentation géotechnique des projets de GPR. M. Trottier est également impliqué dans l’amélioration des méthodes techniques et processus internes ainsi que du développement des activités de l’entreprise à travers le Canada et à l’international.

2022-10-20_03h11_01

Diplômée en génie géologique et ayant une certification en gestion de projet, Mme Berny a cumulé plus de 5 ans d’expérience en géosciences dans les domaines minier, pétrolier et génie civil en tant qu’ingénieure chargée de projets. Elle s’est par la suite orientée vers le domaine du marketing et participe présentement à l’ensemble des activités de représentations, communication et développement d’affaires de l’entreprise Géophysique GPR. Elle a également développé la filiale recrutement de la firme GPR et agit en tant que consultante en recrutement international pour les entreprises canadiennes issues des différents industries liées aux géosciences.

Détails

Un certificat pour les heures de développement professionnel ne sera remis qu’aux personnes présentes sur place.
Local de la présentation: Pavillon D – D-4012
Direction Local

Détails

Date :
27 octobre
Heure :
18 h 00 min - 19 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.eventbrite.ca/e/442721681467

Organisateurs

Sebastian
Sebastian

Lieu

École de technologie supérieure (ÉTS)
1100 Rue Notre-Dame O,
Montréal, Québec H3C 1K3 Canada
+ Google Map