Résumé :Le 1er mai dernier, à la suite d’épisodes de précipitations intenses, s’en est suivi une crue subite de nombreux cours d’eau présents sur le territoire de la Ville de Baie-Saint-Paul, générant du même coup, plusieurs débordements et impacts sur la sécurité et la fonctionnalité du réseau routier sous la gestion du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Un centre de coordination régional en mesures d’urgence a notamment dû être mis en place afin de procéder aux interventions de sécurisation de l’ensemble des secteurs. La fermeture en urgence et simultanée de plusieurs ponts, tant sur le réseau municipal que sur celui du Ministère, a également été requise, représentant un défi supplémentaire pour les équipes du MTMD, ces dernières devant maintenir en tout temps la mobilité des usagers de la route, des services d’urgence et des transporteurs de marchandises, le tout, de manière sécuritaire et optimale.
La présentation touchera la chronologie des événements, ainsi que les diverses mesures et actions mises en œuvre par le Ministère, jusqu’à la réouverture de la route 138. Les dommages subis sur certaines infrastructures du Ministère seront abordés, de même que les travaux de stabilisation réalisés sur ces dernières afin de conserver leur intégrité structurale. Les différentes étapes de travaux réalisées préalablement au rétablissement de la circulation dans le secteur de la rivière des Mares seront également détaillées. Pour conclure, il sera question de la technique de génie végétal utilisée pour la reconstruction de la berge de la rivière des Mares.
Conférencier :Pierre-Luc Martel, ing.
Ingénieur en génie civil au ministère des Transports et de la Mobilité durable
Pierre-Luc Martel est ingénieur civil au ministère des Transports et de la Mobilité durable depuis 2008. Au cours des 16 dernières années, il a œuvré au sein du Ministère, en tant qu’ingénieur en conception et surveillance de projets, M. Martel a réalisé la conception et la surveillance d’une multitude de projets diversifiés d’infrastructures routières telles que des routes, ponceaux, structures, ouvrages de soutènement, stabilisation de talus et aménagement paysager. |