Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Leçons apprises de l’effondrement d’un ouvrage temporaire

23 novembre @ 18 h 00 min - 19 h 30 min

Le 26 octobre 2021, vers 1 h 30, lors d’un arrêt prolongé (shutdown) visant à permettre la réalisation de travaux d’entretien dans le lessiveur chez Domtar à Windsor, un échafaudage à rosettes de 16 niveaux installé à l’intérieur du lessiveur pour les besoins des travaux s’effondre.
Un journalier soudeur et un homme à tout faire sont écrasés par le poids des composantes de l’échafaudage à rosettes et décèdent. Plusieurs autres travailleurs sont blessés.
Un an après cet évènement et suite à la tombée officielle des rapports d’enquête de la CNESST accompagnée par les experts techniques de NadeauSDM, on entend beaucoup parler de fautes de conception de l’ingénieur responsable des échafaudages, mais quelques questions restent en suspens :

  • Est-ce que cet ingénieur devrait porter le plein poids de l’évènement?
  • Est-ce que d’autres intervenants auraient dû participer à la prévention de cet effondrement?
  • Qu’est-ce qu’on devrait en retenir pour améliorer la pratique en conception et érection d’échafaudages?

Conférenciers :Dominic Michaud, ing., M.Sc.

Monsieur Michaud est ingénieur gradué de l’Université Laval (baccalauréat) et de l’École Polytechnique de Montréal (maitrise) et possède de l’expérience dans le domaine de l’ingénierie de construction (méthodes de travail, soulèvement de pont, etc.) ainsi qu’en conceptions de structures de bâtiments en acier, bois ou béton en structure. Depuis sa graduation, M. Michaud a réalisé plusieurs projets soit en conception, surveillance, inspection et support d’entrepreneurs. Au début de sa carrière, il a fait partie d’une équipe hautement spécialisée en conception. Depuis, il mène une équipe d’ingénierie de construction visant à accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ouvrages.

Simon Nadeau, ing.

Monsieur Nadeau possède de nombreuses années d’expérience en conception, vente et distribution d’équipement et système de coffrage, d’étaiement et d’échafaudage, dans les domaines des travaux de génie civil, du bâtiment multi-étage, industriel, commercial et barrage. Il est reconnu dans le domaine comme étant une personne de ressources, tant au niveau de ma connaissance de l’ensemble des systèmes disponibles, que sur la recherche de solution. Il est également impliqué dans l’AQIE (Association québécoise de l’industrie de l’échafaudage) et dans l’AECSQ (Association des entrepreneurs en coffrage structural du Québec).

Date: 23 novembre 2022
Lieu: Université Laval, Pavillon d’Optique-photonique, Salle COP-1168, 2375, rue de la Terrasse, Québec (Québec), G1V 0A6
Horaire :
Réseautage :
18h00 à 18h30
Conférence :18h30 à 19h30
CoûtGratuit membres SCGC et partenaires
20,00 $ non-membres (argent comptant)
Réservez votre place dès maintenant en cliquant ici
Attestation de participation: Une attestation de participation sera envoyée sur demande aux participants présents par courriel à la suite de l’événementInformations:  Pour obtenir davantage d’informations sur l’événement, veuillez communiquer avec la Section de Québec de la SCGC à l’adresse électronique scgc-sectionquebec@outlook.com

Détails

Date :
23 novembre
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min

Lieu

Université Laval – Pavillon d’Optique-photonique
2375, rue de la Terrasse, Pavillon d’Optique-photonique, Salle POP-1168
Québec, Québec G1V 0A6 Canada
+ Google Map