Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

L’Utilisation de dalles préfabriquées et joints de connexion en BFUP pour la construction de la passerelle Isabey-Darnley à Montréal

24 octobre @ 18 h 30 min - 21 h 00 min

Photo Passerelle Isabey-Darnley avec BFUP
Résumé :

Les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP) offrent une combinais on unique de propriétés qui permettent aux ingénieurs de développer des approches de conception et de réhabilitations innovantes des ponts. Les BFUP sont caractérisés par des résistances mécaniques très élevées et une durabilité exceptionnelle par rapport au béton ordinaire. De plus, les BFUP permettent un excellent contrôle de la fissuration et offrent une grande ductilité (capacité de déformation), ce qui les rend particulièrement bien adaptés pour améliorer la performance mécanique et la durabilité des éléments structuraux soumis à des sollicitations mécaniques et environnementales sévères.

L’utilisation des BFUP pour le s infrastructures de transports connaît depuis  peu un intérêt croissant en Amérique  du Nord de la part des propriétaires d’ouvrages répondant aux nouvelles exigences de développement durable.  L’introduction des BFUP dans la pratique courante est facilitée par l’émergence de normes dans différentes régions du monde. Au Canada, les premières exigences quant à la production et à la caractérisation du BFUP apparaitront dans l’édition 2019 la norme béton (CSA A23.1-2).

Cette conférence vise à présenter les travaux de recherche ayant permis de développer de nouveaux concepts de dalles préfabriquées et joints de connexion en BFUP pour les ponts, ainsi que leur intégration à la passerelle Isabey-Darnley construite à Montréal en 2016.

Conférencier :

Jean-Philippe Charron, Ph.D., ing.
Professeur titulaire, Polytechnique Montréal
Directeur du Groupe de recherche en Génie des Structures de 2013 à 2017

Biographie:

M. Charron a obtenu un baccalauréat (1997) en génie civil de l’Université Laval. Il a obtenu une maîtrise (1999) et un doctorat (2002) de l’Université Laval avec des projets de recherche portant sur le comportement au jeune âge et la fissuration précoce des bétons. Il a complété un p ost-doctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne sur la réhabilitation des infrastructures avec des bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP).

Depuis 2004, M. Charron est professeur en génie civil à Polytechnique Montréal. Il dirige des travaux de recherche sur la durabilité des bétons, sur le développement de BFHP et BFUP, et sur la conception et la réhabilitation des ponts avec ces bétons. Depuis 2007, M. Charron a été titulaire de plusieurs projets de recherche industrielle d’envergure impliquant les principaux propriétaires d’infrastructures en béton au Québec (MTMDET, Ville de Montréal, PJCCI, Voie maritime du St-Laurent) et une quinzaine d’entreprises privées. Ses projets de recherche sont financés par plusieurs organismes subventionnaires canadiens (CRSNG, FRQNT, FCI et MITACS).

Enfin, M. Charron est membre de plusieurs comités techniques nationaux et internationaux, dont le comité CSA sur les dispositifs de sécurité du Code des Ponts et les comités ACI-544 et ACI-239 sur les bétons fibrés. M. Charron est le concepteur de la dalle préfabriquée en BFUP de la passerelle Isabey-Darnley à Montréal et participe à d’autres projets d’implantation du BFUP sur des structures au Québec.

Date: 24 octobre 2018
Lieu: Université Laval, Pavillon d’Optique-photonique, 2375, rue de la Terrasse, Québec (Québec), G1V 0A6 , Salle POP-1168
Horaire:
Ouverture des portes: 18h30
Début de la conférence: 19h00
Coût: Gratuit pour les membres SCGC, 20$ non-membres

Détails

Date :
24 octobre
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université Laval – Pavillon d’Optique-photonique
2375, rue de la Terrasse, Pavillon d’Optique-photonique, Salle POP-1168
Québec, Québec G1V 0A6 Canada
+ Google Map