Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Optimisation de la conception des fondations du pont Champlain

21 novembre @ 18 h 30 min - 21 h 00 min

Pont

Conférence présentée conjointement par La Société canadienne de génie civil (SCGC) et La Société canadienne de géotechnique (SCG) :

Optimisation de la conception des fondations du pont Champlain

Résumé :

Dans le cadre de la construction du nouveau pont Champlain (projet en PPP), des investigations géotechniques et des essais in situ de grande envergure ont été réalisés afin d’optimiser la conception des fondations du grand pont principal, et ce, à l’intérieur d’un échéancier très serré.

La conférence présentera, en premier lieu, les techniques innovantes d’investigation pour déterminer le niveau d’implantation des fondations superficielles des piliers du pont principal, devant reposer sur le roc sain.

En second lieu, la méthodologie d’essai in situ de grandeur nature avec cellule Osterberg mise en place afin d’optimiser la conception des caissons du pylône principal sera présentée.

Finalement, les résultats seront présentés et les techniques de construction mises de l’avant seront élaborées à l’aide d’une vidéo.

Conférencier :

Louis D’Amours, ing., M.Sc.A.
Vice-président Développement des affaires, SNC-LAVALIN, Environnement et géosciences

Biographie:

Monsieur Louis D’Amours est Vice-Président, Développement des affaires chez SNC-Lavalin, Environnement etgéosciences. Diplômé en 1980 de l’École Polytechnique de Montréal en génie civil, M. D’Amours a, en 1982,complété une maîtrise en géotechnique.

Monsieur D’Amours cumule plus de 38 années d’expérience en géotechnique, dont plus de 30 années en ingénierie des chaussées.

Il agit à titre de directeur de projets sur plusieurs projets routiers en PPP, tel que :

  • Corridor du nouveau pont Champlain, Montréal, Québec;
  • Autoroute South East Stoney Trail, Calgary, Alberta;
  • Autoroute 407, prolongement vers l’est, Pickering-Oshawa, Ontario;
  • Autoroute 25 entre Montréal et Laval, Québec;
  • Autoroute transcanadienne, frontière du Québec – Fredericton et autoroute 95 – frontière des États-Unis, Nouveau-Brunswick;
  • Autoroute Fredericton-Moncton, Nouveau-Brunswick.

Date: 21 novembre 2018
Lieu: Université Laval, Pavillon d’Optique-photonique, 2375, rue de la terrasse, Québec (Québec), G1V 0A6 ,Salle POP-1168
Horaire:
Ouverture des portes: 18h30
Début de la conférence: 19h00
Coût: Gratuit membres SCGC et SCG, 20$ non-membres

Attestation de participation: Une attestation de participation sera envoyée aux participants présents par courriel à la suite de l’événement
Informations:  Pour obtenir davantage d’informations sur l’événement, veuillez communiquer avec la Section de Québec de la SCGC à l’adresse électronique scgc-sectionquebec@outlook.com

Notez que votre consentement à recevoir ce courriel peut être révoqué en tout temps en répondant que vous ne désirez plus recevoir de communication de notre part.

Détails

Date :
21 novembre
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université Laval – Pavillon d’Optique-photonique
2375, rue de la Terrasse, Pavillon d’Optique-photonique, Salle POP-1168
Québec, Québec G1V 0A6 Canada
+ Google Map