Résumé :Les accélérateurs de trafic sont des outils indispensables pour valider les innovations, puisque ce sont des démonstrateurs à l’échelle 1. Ils permettent de réaliser une grande diversité d’essais et les techniques d’auscultation et d’instrumentation sont adaptés lors de chaque expérience. Les deux accélérateurs de trafic du laboratoire LAMES, le manège de fatigue et les machines Fabac seront présentés, ainsi que quelques projets et exemples d’application.
Quelques outils de modélisation développés au LAMES pour analyser les essais sur chaussée en vraie grandeur seront aussi présentés. Un exemple d’utilisation de ces modèles orienté vers l’analyse du comportement d’interface entre couches bitumineuses et son impact sur la réponse structurelle d’une chaussée sous trafic sera abordé. Celui-ci permettra de mettre en avant l’apport complémentaire des modèles et du suivi expérimental d’essais en vraie grandeur dans la compréhension du comportement mécanique des chaussées en conditions réelles. D’autres exemples d’outils de simulation, portant sur la fissuration et le comportement au gel-dégel des chaussées, seront donnés en fin d’exposé.
Conférenciers :Juliette Blanc, PhD
Juliette Blanc est chercheuse (PhD, HdR) à l’Université Gustave Eiffel, au sein du laboratoire LAMES (Laboratoire auscultation, modélisation et expérimentation des infrastructures de transports). Elle est responsable de dispositifs d’essais accélérés sur chaussées : le manège de fatigue et les machines Fabac. Ses sujets de recherche se focalisent principalement sur le monitoring des chaussées, que se soit pour les chaussées réelles ou les structures testées avec les accélérateurs de trafic. L’objectif est de contribuer aux besoins des futures infrastructures routières afin d’améliorer la durabilité et la résilience au changement climatique, de développer des matériaux plus économes en ressources et en énergie, et d’adapter les structures aux nouveaux véhicules (électriques, autonomes, etc.).
Olivier Chupin, PhD
Olivier Chupin est chercheur (PhD) à l’Université Gustave Eiffel au sein du laboratoire LAMES (Laboratoire auscultation, modélisation et expérimentation des infrastructures de transports). Ses travaux de recherche portent principalement sur la modélisation numérique des structures de chaussées. Il a développé de nombreux codes de calcul semi-analytiques ou par éléments finis dédiés à la mécanique des chaussées. La fissuration en milieu viscoélastique (matériaux bitumineux), l’effet du gel sur les chaussées partiellement saturées et la durabilité des couches de surface font partie des thématiques qu’il a abordées récemment. |