Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Platelage en aluminium pour pont routier : Analyse économique et environnementale du cycle de vie

21 octobre @ 12 h 00 min - 12 h 45 min

*Cette conférence sera donnée sous forme de webinaire*
Résumé :

Les coûts d’entretien des infrastructures du Québec – dont la plupart ont été construites dans les années 1960 et 1970 – sont considérables, et des travaux d’entretien et de reconstruction majeurs seront nécessaires dans les années à venir. Afin de prolonger la durée de vie de la prochaine génération d’infrastructures, l’utilisation de matériaux plus durables est analysée par l’intermédiaire d’une analyse du cycle de vie. Cette recherche vise à étudier les avantages de l’utilisation de ponts à tablier en aluminium, qui nécessitent moins d’entretien que les matériaux traditionnels en raison de la résistance naturelle de l’aluminium à la corrosion atmosphérique, malgré leurs coûts d’investissement plus élevés qui peuvent limiter leur déploiement.

Plus précisément, l’étude compare les coûts du cycle de vie et les impacts environnementaux d’un pont non-composite aluminium-acier et d’un pont composite béton-acier. Les résultats montrent que le coût initial d’un platelage en aluminium est deux fois plus élevé que celui d’une dalle en béton, mais que le coût global est en fait quatre fois moins élevé sur l’ensemble du cycle de vie. Les résultats de l’étude des impacts environnementaux démontrent les avantages du platelage en aluminium. Notre principale recommandation est donc d’intégrer la réflexion sur le cycle de vie dans la prise de décision et la conception futures. De par cette extension extraordinaire de la durée de vie des structures, cette réflexion ouvrira une toute nouvelle idéologie portant sur les besoins sociétaux en structures pour les nouvelles générations.
Conférencier :

David Conciatori: Professeur agrégé

Biographies:

Intérêts actuels en recherches: domaine de l’ingénierie des structures et matériaux, avec spécialité en durabilité et durée de vie des infrastructures, avec 4 axes de recherche (1) Analyse du climat et de l’exposition des structures, (2) Durabilité des matériaux, (3) Analyse des structures vieillissantes et innovantes, (4) Analyse de la vulnérabilité du réseau routier.

Date: 21 octobre 2020
Lieu: En ligne (webinaire)
Veillez-vous assurer de vous enregistrer via le lien ici-bas (JotForm) afin de recevoir le lien qui vous permettra de visionner la conférence.
Date limite d’inscription : 20 octobre
Horaire (heure du Québec) :
Début de la conférence: 12h00
Début de la conférence: 12h45
Coût: Gratuit

Réservez votre place dès maintenant en cliquant ici

Attestation de participation: Une attestation de participation sera envoyée sur demande aux participants présents par courriel à la suite de l’événement

Détails

Date :
21 octobre
Heure :
12 h 00 min - 12 h 45 min

Lieu

Webinaire
Site Web :
https://form.jotform.com/202684682892266