Résumé :
Le projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est réalisé en mode Conception, Construction et Financement (CCF). Le tunnel, inauguré en 1967, est un ouvrage essentiel, d’une grande valeur et un actif important à préserver. Il est toutefois une infrastructure vieillissante qui nécessite une réhabilitation pour assurer sa pérennité et la sécurité des usagers. Les objectifs du projet sont multiples, notamment la réhabilitation de l’infrastructure, le renforcement de la sécurité routière et de la sécurité incendie, la modernisation des systèmes mécaniques et électrotechniques et l’amélioration de la mobilité, le tout en assurant une amélioration des méthodes liées à l’exploitation durable de l’infrastructure.
Éric Vaillancourt, agissant comme représentant de WSP, membre du consortium WSP-Hatch qui est responsable de la conception du projet de réfection, présentera durant la conférence les enjeux de réalisation d’un projet d’envergure en mode Conception, Construction et Financement ainsi que les principaux défis de conception liés au projet. Enfin, la conférence permettra de démontrer la nécessité de maintenir une approche agile, pratique et novatrice tout en conservant des processus simples et efficaces pour répondre aux objectifs du projet.
Conférenciers :
Éric Vaillancourt, ing.
Directeur, Modes Alternatifs – Transport Québec
Leader respecté dans le domaine de la réalisation de projets en mode alternatif, Éric a fait ses preuves chez WSP, une entreprise de services professionnels de renommée internationale. Diplômé de l’Université Sherbrooke, il possède également une spécialité technique en gestion des eaux et infrastructures municipales. En tant que responsable de discipline pour le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot de 2013 à 2016, Éric a fait preuve de leadership et d’engagement en travaillant avec diligence pour assurer la réussite du projet, ce qui l’a conduit à devenir le directeur du projet de 2016 à 2021. Le résultat final a été un échangeur Turcot entièrement rénové et modernisé, prêt à répondre aux besoins de la ville de Montréal et du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour les années à venir.
Au fil des années, Éric a développé une solide expertise en matière de réalisation de projets d’infrastructures majeures, ce qui lui a permis de diriger avec succès de nombreux projets importants chez WSP. En tant que directeur de projet alternatif depuis 2019 et directeur du projet de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine depuis 2020, Éric veille à ce que les équipes de conception et construction travaillent en étroite collaboration pour répondre aux attentes des parties prenantes, tout en assurant la qualité et en respectant les échéances. Il continue à mettre en oeuvre sa vision novatrice et à repousser les limites de l’ingénierie pour améliorer les systèmes de transport dans les grandes villes. Éric est un leader accompli et un expert en gestion de projets d’infrastructure complexes. Sa passion, son expertise et son engagement en font un collaborateur précieux pour WSP et pour ses clients. |