Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Stabilisation des berges – importance du diagnostic et nouvelles approches

24 janvier @ 18 h 00 min - 21 h 00 min

Résumé :Les ingénieurs civils et géotechniciens sont souvent sollicités pour réaliser des travaux en rivière, notamment pour la stabilisation des berges des cours d’eau. La méthode « réflexe » consiste à mettre en place de l’enrochement afin de protéger les talus et éventuellement ajouter de la masse en vue de réduire les risques de glissement. Toutefois, cette façon de faire se révèle parfois inadaptée à la situation, et souvent non optimale du point de vue environnemental. À l’heure de l’adaptation aux changements climatiques, de la préservation des milieux naturels et de la biodiversité, et dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, la présentation fera la lumière sur les facteurs clefs à considérer pour proposer des solutions adaptées aux diverses problématiques d’érosion rencontrées, et introduira les concepts du génie végétal comme nouveaux outils aux ingénieurs civils.

Conférencier :François Groux, ing., Master Génie de l’Eau et de l’Environnement

François Groux est ingénieur civil spécialisé en hydraulique fluviale et environnementale. Au cours de sa carrière dans le génie-conseil, M. Groux a réalisé, au cours des quinze dernières années, en Europe et au Canada, de nombreux projets d’aménagement de cours d’eau. Sa formation et son expérience professionnelle lui confèrent une bonne maitrise de l’ensemble des principes fondamentaux de l’aménagement des cours d’eau, de l’hydrogéomorphologie au génie civil, en passant par l’hydrodynamique, l’hydrologie, et le génie végétal. Outre la conception des aménagements hydriques, M. Groux a dirigé de nombreux grands projets pour le compte de clients publics et privés, ce qui lui confère une excellente connaissance des enjeux de la réalisation des projets, depuis les études de faisabilité jusqu’à la construction.

Date: 24 janvier 2024
Lieu: Université Laval, Pavillon d’Optique-photonique, Salle COP-1168, 2375, rue de la Terrasse, (Québec), G1V 0A6
Horaire :
Réseautage :
18h00 à 18h30
Conférence :18h30 à 19h30
CoûtGratuit membres SCGC
20,00 $ non-membres

Note : Rafraichissements servis lors du réseautage avant la conférence

Réservez votre place dès maintenant en cliquant ici

*Inscription sur place également possible.
Attestation de participation: Une attestation de participation sera envoyée sur demande aux participants présents par courriel à la suite de l’événementInformations:  Pour obtenir davantage d’informations, veuillez communiquer avec la Section de Québec de la SCGC à l’adresse électronique scgc-sectionquebec@outlook.com

Détails

Date :
24 janvier
Heure :
18 h 00 min - 21 h 00 min

Lieu

Université Laval
Université Laval, Pavillon d’Optique-photonique,Salle COP-1168 2375, rue de la Terrasse, Québec (Québec), G1V 0A6
Québec, Québec G1V 0A6 Canada
+ Google Map